Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le rossignol captif

 

cage.jpg

 

 

 

Cher(e)s ami(e)s,


Certain(e)s de vous connaissent déjà notre cher ami Eachman.

Je vous offre le chant de ce rossignol captif qui m'a tant parlé... qu'il s'est posé chez moi .

Avec l'aimable autorisation de son auteur bien sûr.

Votre

Sissi, la vraie

 

 

 

 

cage





LE ROSSIGNOL CAPTIF

 

Je te conseille de prendre le temps,

de te remettre en cause,

de réprimer certains de tes penchants...

Réfléchir avant toutes choses.

 

Comment peux-tu penser pouvoir cueillir

la première rose d'un plant,

à la pathétique fin de garnir,

tes nombreux vases repoussants?!

 

Comment peux-tu avoir l'outrecuidance

de rogner les abords d'un champ,

en vue d'étendre ta résidence,

déjà hideux tas de béton!?

 

Comment peux-tu, toi épris de grand air,

m'enfermer dans une prison,

une triste cage en fil de fer,

livrée aux regards des passants?!

 

Comment peux-tu, en plus de ça,

assimiler ma complainte au chant...

devant mes pleurs rester béat,

ô insensible, sénile enfant!?

 

Crois-tu que tes barreaux dorés,

tes graines, tes regards attendrissants,

remplaceront les vastes prés,

les arbres verts et le parfum des vents?!

 

...Et ce liquide croupissant,

sentant le chlore, souillé de fiente,

a-t-il vraiment la prétention

de remplacer les ruisseaux qui chantent?!

 

Crois-tu que l'égoïste attention

que tu m'as toujours prodiguée,

pourra me faire oublier la passion

des doux chants de la liberté?!

 

Comment peux-tu avoir le coeur

par cette belle et douce saison,

à semer le deuil et la peur,

chez ma compagne et mes oisillons?!

 

Crois-tu que Dieu en te créant,

voulait que tu sois heureux à tous prix,

fut-ce réduisant à néant

ce qui fait le charme de cette vie?!

 

                       EACHMAN, printemps 2008

        http://eachman.dzblog.com/

 

 

 

 

 

 

 

cage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup Eachman. Je vais régulièrement sur son blog.<br /> Son poème est une réfléxion.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Et voilà pourquoi j'ai craqué.<br /> <br /> <br /> belle soirée à toi ma chère...<br /> <br /> <br /> <br />