Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIBERTE, d'Eluard par Gérard Philippe

 

Dédicace à EvaJoe, Hana et les autres... un petit cadeau

 

Une poésie engagée  

C'est également en combattant la mort - et les atrocités liées à la guerre - que le poète aspire à redonner un sens à la vie. On compte notamment, parmi ses écrits les plus engagés « Cours naturel, facile proie » (1938), « Le Livre ouvert »(1941), « Poésie et vérité 1942 » (1942), « Poèmes politiques » (1948).

Jacques Gaucheron, auteur du livre « Paul Éluard ou la fidélité à la vie », rencontre le poète après la guerre au Comité national des écrivains. Devenus amis, ils publient ensemble « Les Maquis de France ». Pour lui : « Paul Éluard est entré dans l’histoire littéraire. Lorsqu’il parle de « poésie ininterrompue », ce n’est pas un vain mot ». Cette cohérence tient à la profondeur de l’invention d’Éluard, qui n’est pas seulement une manière de dire, mais une manière d’être. « L’intuition fondamentale du poète, explique Jacques Gaucheron, est précocement à l’origine de la revendication inconditionnelle du bonheur. Sa méditation poétique s’expérimente dans les remous de sa vie personnelle. On pense souvent à lui comme poète de la Résistance. Durant les années abominables de l’occupation nazie, il est celui qui ne se résigne pas, qui n’accepte pas. Le sommet est atteint avec « Liberté », qui sera diffusé dans le monde entier en 1942. Paul Éluard est un porteur d’espérance. Mais il est aussi le poète de la résistance, sans majuscule. Il écrit contre l’ordre du monde. Sa lutte est tout aussi ininterrompue que sa poésie. Lorsqu’il écrit l’« Immaculée Conception » en 1930 avec André Breton, il se bat contre les traitements que l’on inflige aux aliénés, l’aliénation étant l’une des pires représentations de l’exclusion. Au sens que lui confère Éluard, la poésie est une entreprise de « désaliénation ». La poésie en devient donc un art de langage, un art de vie, un instrument moral. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_%C3%89luard

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Oh merci Sissi, je suis trés émue à l'écoute de ce poème d'Eluard lu par Gérard Philipe (j'adore cet homme) et en plus LIBERTE est pour moi le plus beau mot de la langue française après<br /> AMOUR - encore merci ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est plutôt moi qui te remercie encore... mais tu sais, chère plume de Rose, je crois que les mots AMOUR et LIBERTE sont beaux dans toutes les langues... et que tous les mots sont beaux<br /> puisqu'ils servent à communiquer (je parle bien sûr de vocabulaire correct)... et à transmettre les discours de nos âmes, nos sentiments, nos émotions...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonsoir Sissi<br /> <br /> <br /> Merci pour cette charmante dédicasse, je suis touchée!<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour cette Belle vidéo.<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> Bisous parfumés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et bien, mais j'ai vu chez Eva... et ... tout le plaisir est partagé<br /> <br /> <br /> bisous tardifs... doux rêves<br /> <br /> <br /> merci de ta visite, ma chère Hana<br /> <br /> <br /> <br />