Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Hirondelle (nouvelle)

 

   hirondelle rustique




C'était un jeudi, très exactement le dernier jour du printemps...


En ouvrant la porte pour recueillir mon courrier, je découvris une hirondelle, et j'en eus un sursaut : la pauvre bête gisait sur le ventre, les ailes déployées, comme un avion de papier légèrement chiffonné.


Mais comment était–elle arrivée sur ce palier, au troisième étage sans ascenseur de ce vieil immeuble à verrières?

Sans doute s'était–elle engouffrée en suivant la lumière pour se heurter aux vitres meurtrières de ce leurre, croyant trouver par–là le chemin de la liberté...
Je m'approchai d'elle pour l'observer, reconnaître un signe de vie, un espoir, ou la fin peut–être comme pour tout sur cette terre? Je récitai quelques versets du Coran et d'autres invocations comme cela m'arrive souvent car c'est un bien pour toute créature d'entendre de bonnes paroles.



Même si l'on sait que tout doit finir un jour, on ne peut s'empêcher de s'apitoyer sur le blessé ou le malade mourant, ni de se révolter sur un départ que l'on juge anticipé pour peu que le voyageur nous quittât en pleine possession de ses moyens, et cela d'autant plus qu'il nous est plus cher !


Je ne pouvais bien évidemment pas laisser l'oiseau gésir à un pas de mon paillasson, et, dans l'impossibilité de définir s'il vivait encore, je crus bien faire d'aller chercher une étoffe de bonne épaisseur afin de le ramasser le plus délicatement possible.

Dès que le contact physique fut établi, l'oiseau se détendit et sa tête avança imperceptiblement. Je le saisis alors doucement mais fermement dans mes mains. Puis, je me rendis à la cuisine, où je remplis une dosette d'eau fraîche que je lui présentai en y trempant le bout de son joli bec. Je déposai ensuite mon locataire inanimé dans un vieux moule à gâteau réservé à ce genre d'affaire pour enfin terminer notre aventure au salon.
On entendait les clameurs de la rue, du ciel et de leurs occupants, sous un soleil radieux, pénétrant et même brûlant.

Je tirai les volets afin de laisser mon invité sur le rebord en toute sérénité, au cas où il y eût encore un souffle à exprimer.

Alors, l'hirondelle se redressa et posa un pied sur le petit réservoir dont l'eau effleura ses griffes ; j'osais à peine respirer... quand soudain, elle se jeta dans le vide et tomba comme une pierre au fond d'un puits, tandis que je disais: «Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah !»...



Puis, par un claquement sec de ses ailes, elle rejoignit là–haut la troupe tournoyante, multitude de derviches tourneurs aériens dessinant infatigablement des cercles sacrés au rythme de leurs chants à la limite des nuages... où les anges descendent et se parlent de nous...
 

La joie est un jour qui se lève sur les cils recourbés de l'enfant à naître et je loue Allah de ces miracles permanents auxquels nous n'accordons jamais assez d'importance.

Ne serait–ce que pour l'air que nous respirons : invisible, impalpable, sans goût, ni odeur, ni forme, ni consistance, ni dimension à la portée du plus simple entendement.


Mais pourtant, il existe, réel, vital et personne ne pense à le nier !





N'y a–t–il pas là quelque chose à comprendre?

 

 

 l'Hirondelle


 

 

L'Hirondelle,

 

 In, «Nouvelles du Ciel et de la Terre», (4 nouvelles à découvrir... en avant-goût)

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre18454.html#page_3

Melina Nilles, ...alias Sissi la Vraie

 


 

 

 

vol-d-hirondelles.jpg

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Coucou Sissi,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle histoire que tu nous contes la, j'espère que cet oiseau a retrouvé ces congénères et vole là haut et te protége.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous d'EvaJoe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère Eva,<br /> <br /> <br />  me voici de retour et je viens vous répondre à tous. Des problèmes de hacking et de censure. Cela m'arrive régulièrement. Mais comme l'hirondelle... je retourne toujours vers le le<br /> zénith...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Sissi,<br /> <br /> <br /> Comme le dit Clémentine, ton récit est un beau message riche de symbole. Ce sont des choses comme cela qui aident à vivre. Merci.<br /> <br /> <br /> Amitiés. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour cher Alain,<br /> <br /> <br /> Oui, tu as dit quelque chose de très important. Car tous ces signes si merveilleux que nous recevons sont une source d'espoir et de promesse...<br /> <br /> <br /> Merci à toi aussi de ta fidélité et de ta réception si pertinente de mon écriture.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Bonjour Sissi,<br /> <br /> <br />  Ce sont ces petites histoires de la vie qui font notre bonheur, le bonheur est bien souvent à portée de main il suffit de savoir regarder...<br /> <br /> <br /> Cette hirondelle a eu la chance de croiser ton chemin pour ne pas finir sa route...<br /> <br /> <br /> Belle journée...écéa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour, chère Ecéa,<br /> <br /> <br /> Tu as tout à fait raison. Chaque rencontre est un bonheur. Tout nous aide à grandir. Certes l'hirondelle a été sauvée... mais...<br /> <br /> <br /> C'est aussi ET SURTOUT une chance pour moi d'avoir vécu cet instant mémorable, plein d'enseignements et de joie.<br /> <br /> <br /> Merci de ta fidélité, et de ta lecture si fine<br /> <br /> <br /> Belle et douce nuit à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un texte trés "profond"  merci pour ces beaux moments de lecture - doux bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère Rose, tu liras ce que j'ai expliqué à nos amis et tu comprendras que mon petit cerveau n'est pour rien dans cette affaire...<br /> <br /> <br /> DOUX BISOUS A TOI ET MERCI DE TON SOUTIEN FIDELE<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> On sent le divin dans les rimes et l'écriture de ta poésie<br /> <br /> <br /> Je me suis étonné de voir autant de textes d'un seul coup mais je comprends<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cher Timilo, comme je l'explique à nos amis Eachman et Clémentine, il s'agit d'histoires vraies dont je n'ai rien inventé. Aucun mérite, donc. OUI, la Présence divine est partout. Je n'avais même<br /> pas remarqué qu'il y avait des rimes ... cela m'échappe lorsque j'écris.<br /> <br /> <br /> Merci de de lecture si inspirée et de ta fidélité.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> AMITIES<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est bien joli. J'aime les hirondelles. <br /> <br /> <br /> ton poème est un beau message. <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère Clémentine. Comme je l'explique à Eachman, il s'agit d'une histoire vraie de A à Z. Comme il m'en arrive assez souvent, je les ai écrites en nouvelles et histoires courtes dont je<br /> donne seulement 4 en acompte dans le recueil  cité en référence. Merci de ta lecture fine et sensible.<br /> <br /> <br /> bonne journée à cette heure <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce texte, Melina(excuse moi mais je trouve ton prénom très beau). Le style est léger et fluide, la ponctuation judicieuse et le thème très humain. Je vais lire les trois autres...<br /> <br /> <br /> PS: Si je "le" tutoie, je perd un pied... pas beau, pour mon vers!<br /> <br /> <br /> Saha ftourek et bisou fraternel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci cher ami...<br /> <br /> <br /> Il s'agit d'histoires vraies que j'aime raconter pour leur symbolisme et leur Beauté. Je n'ai pas le mérite de l'imagination. TOUT EST VRAI. Et je trouve que c'est cela qui est FABULEUX.<br /> <br /> <br /> Magnifique journée à toi dans l'attente du soir béni<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique et plein de poésie... gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Gros bisous à toi aussi... ma très belle ... <br /> <br /> <br /> Merci de ta finesse et de ta fidélité<br /> <br /> <br /> <br />